Retours et échanges

Notre Politique de retour fait partie de nos Conditions Générales de Vente et doit être consultée conjointement à celles-ci. Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment cette Politique de retour.

Pensez à vérifier votre commande ou vos articles dès réception et toujours avant utilisation. En cas d’erreurs ou de problèmes, veuillez nous les signaler immédiatement pour que nous puissions examiner la situation.

Avant de nous renvoyer une commande, vous devrez contacter notre service après-vente pour demander un numéro d’autorisation de retour. Sans ce numéro, le traitement de votre retour peut être difficile et le processus peut prendre plus de temps.

Vos droits légaux

Notre Politique de retour n’a aucun impact sur vos droits légaux.

Droit de rétractation

Vous avez le droit d’annuler cette commande dans les 14 jours sans justification.

Le délai de rétractation expire après 14 jours suivant la date à laquelle vous, ou un tiers autre que le transporteur choisi par vos soins, acquérez la possession matérielle des marchandises.

Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez nous informer de votre décision d’annuler cette commande par une déclaration explicite (par exemple en choisissant l’option qui convient sur votre compte ou en envoyant un courrier par la poste). Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation disponible ici, mais ce n’est pas une obligation.

Veuillez vérifier que les articles que vous retournez n’ont pas été ouverts et se trouvent dans leur emballage d’origine. Les marchandises non souhaitées doivent être en parfait état et aucun sceau de vente au détail ne doit être déchiré.

Que faire en cas de problème avec ma commande (commande non reçue, produit endommagé, etc.) ?

Malgré nos exigences très élevées en matière d’emballage, des erreurs peuvent parfois se produire. Si vous rencontrez un problème lors de la réception de votre commande, nous vous prions de nous en excuser. Nous mettrons tout en œuvre pour résoudre votre problème de manière simple et rapide et avec le minimum de désagréments possible.

Nous étudierons chaque situation au cas par cas avant d’envisager le retour du produit ; dans certains cas, nous pouvons avoir besoin de plus d’informations, notamment des photos, pour déterminer la meilleure approche à adopter. Notre objectif est de vous apporter la meilleure solution le plus rapidement possible.

Vous pouvez nous contacter à tout moment via la page Contact (en suivant le lien "Si vous avez besoin d'aide concernant nos abonnements ou une commande"). Un responsable RICHELET® vous répondra dans les 2 jours ouvrables.

Comment signaler un produit défectueux ?

Si vous pensez que votre article est défectueux, veuillez nous en excuser. Nous prenons très au sérieux toutes les réclamations concernant la qualité de nos produits et nous avons besoin d’étudier le défaut signalé de manière plus approfondie.

Pour ce faire, nous vous demandons de nous contacter via la page Contact (en suivant le lien "Si vous avez besoin d'aide concernant nos abonnements ou une commande"). Veuillez nous fournir plus d’informations concernant le défaut et, si possible, joindre des photos à votre message.

Comment retourner mon colis ?

Pour retourner votre colis, vous pouvez nous contacter via la page Contact (en suivant le lien "Si vous avez besoin d'aide concernant nos abonnements ou une commande"). Nous pourrons ainsi vous envoyer une étiquette de retour et vous expliquer les modalités de remboursement.

Nous aurons besoin de connaître votre numéro de commande, l’article que vous souhaitez retourner et la raison du retour. Dès réception de ces informations, nous vous attribuerons un numéro d’autorisation de retour unique et vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer le retour.

Veuillez emballer soigneusement l’article et n’oubliez pas d’y joindre notre formulaire de retour.

Lors de l’expédition de votre article, vous devrez demander une preuve d’envoi. Cette preuve d’envoi est gratuite, mais elle est indispensable au traitement de votre remboursement ou de votre échange, dans le cas exceptionnel où votre article serait perdu lors du transport. Si vous demandez un échange et que le produit n’est plus disponible, nous procèderons à son remboursement sur le compte bancaire que vous avez utilisé pour acheter l’article.

Tout article que vous avez accepté, puis retourné, est sous votre responsabilité jusqu’à son arrivée dans notre entrepôt. Veuillez donc faire en sorte de nous retourner votre article en faisant appel à un service de livraison qui assure le contenu de votre colis à hauteur de la valeur des marchandises qu’il contient.

Les frais de port pour le retour d’un article me seront-ils remboursés ?

Nous nous ferons un plaisir de rembourser les frais de port liés au retour d’un article si le retour est dû à une erreur de notre part. Par exemple :

- Si nous vous avons envoyé le mauvais article

- Si l’article est endommagé ou défectueux

- Si vous retournez un article de remplacement que vous ne souhaitez pas garder

Nous ne rembourserons pas les frais de port liés au retour d’articles que vous ne souhaitez pas ou dont vous n’avez plus besoin. Ces frais seront à votre charge. Pour rappel, nous vous recommandons de faire appel à un service de livraison qui assure le contenu de votre colis à hauteur de la valeur des marchandises qu’il contient.

Nous ne rembourserons pas les frais de port liés au retour d’un article signalé comme endommagé ou défectueux si nous n’avons détecté aucune erreur lors de notre processus de test. Les frais de port appliqués pour vous renvoyer l’article dépendront de l’article et vous seront communiqués après le processus de test.

Comment suspendre un abonnement ?

Dans la rubrique "Mes abonnements" de votre profil client, vous trouverez un bouton vous permettant de suspendre l’abonnement en cours.

Comment résilier un abonnement ?

Vous pouvez résilier un abonnement à tout moment via la rubrique "Mes abonnements" de votre profil client, ou en envoyant une demande à notre service après-vente. À compter de notre confirmation, la résiliation prendra effet à la fin de la période d’abonnement en cours.

Quels sont les frais de résiliation ?

Vous n’aurez aucuns frais de résiliation.

Comment modifier un abonnement et/ou mes données à caractère personnel ?

Vous pouvez modifier les données relatives à votre abonnement dans la rubrique MON COMPTE, sous "Mes abonnements".  Vous pouvez également modifier vos coordonnées bancaires et votre adresse de livraison.

Vous pouvez modifier vos informations de connexion (e-mail, mot de passe) dans la rubrique MON COMPTE, sous "Informations personelles".

Réclamations

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la manière dont nous avons traité le retour ou l’échange d’un article, veuillez nous le faire savoir. Nous avons pour mission de résoudre votre problème. C’est pourquoi nous vous demandons de contacter un responsable RICHELET® via la page Contact (en suivant le lien "Si vous avez besoin d'aide concernant nos abonnements ou une commande").