Menu
Prendre soin de ses ongles : conseils de beauté et de santé

PRENDRE SOIN DE SES ONGLES : CONSEILS DE BEAUTÉ ET DE SANTÉ

Hygiène, santé, beauté : trois bonnes raisons pour prendre soin de vos ongles. L’entretien des ongles, c’est comme le brossage de dents : cela devrait être une habitude. 

Comment prendre soin de vos ongles ?

L’entretien de vos ongles doit faire partie de vos habitudes. Tout comme la peau, les ongles vous protègent contre les agressions extérieures. Vous devez donc leur prodiguer des soins à la hauteur de la protection qu’ils vous procurent. En plus de les laver à l’eau savonneuse à l’aide d’une brosse, prenez l’habitude de les chouchouter régulièrement. Quelques gestes simples suffisent !

1. Soins des cuticules. La cuticule est une couche de peau transparente qui longe la bordure inférieure des ongles, sur les doigts comme sur les orteils. Sa mission est de protéger la croissance des nouveaux ongles contre l’infection lorsqu’ils sortent de la racine de l’ongle. Évitez de couper les cuticules : elles servent de barrière pour prévenir les infections1.

2. Conservez la longueur de vos ongles en remplaçant le coupe-ongles par une lime à ongles !2Si vos ongles ne sont pas trop longs, optez pour une lime en carton ou en verre. Il ne suffit pas d’avoir les bons instruments, il faut aussi savoir les utiliser. Si vous devez couper vos ongles, faites-les d’abord tremper pour les ramollir. Que vous utilisiez une lime ou un coupe-ongles, formez un angle droit avec la tablette unguéale pour éviter que l’ongle ne se fissure verticalement.

3. Laissez vos ongles respirer. Le vernis à ongles, c’est joli, mais certains vernis peuvent endommager les couches superficielles de l’ongle et produire de fines taches blanches écailleuses connues sous le nom de « granulation superficielle de la kératine »3.  Laissez à vos ongles quelques jours de répit avant d’appliquer une autre couleur. Pour retirer le vernis, choisissez un dissolvant sans acétone ; ce composant est agressif pour les ongles.

4. Assurez une protection parfaite. Prendre soin de vos ongles signifie les chouchouter, mais aussi les protéger. Limitez l’exposition aux produits vaisselle et aux détergents, qui peuvent agresser vos ongles4 ! Pensez à porter des gants quand vous faites la vaisselle ou le ménage.

5. Faites le plein de vitamines pour les ongles. Incroyable, mais vrai : l’entretien de vos ongles passe aussi par votre alimentation. Pensez à intégrer plus de sélénium et de zinc dans votre alimentation. Ces minéraux aident à garder des cheveux forts5,6 et une peauet des ongles7 en bonne santé. Ils participent aussi à la protection des cellules contre le stress oxydatif8 (la cerise sur le gâteau !). 

Avoir de jolis ongles sans se rendre dans un salon de beauté, c’est possible et à portée de main : il vous suffit d’ajouter   à votre routine beauté quotidienne pour obtenir les minéraux essentiels dont vous avez besoin pour avoir des cheveux5, une peau8 et des ongles7 en bonne santé! 

Résultat : des ongles sains et brillants.