Menu
ONGLES ABÎMÉS

ONGLES ABÎMÉS

Ongles cassants ? Prenez-les en main !

Vos ongles sont fragiles, mous, cassants ?  De nombreuses femmes sont confrontées à ce problème1. Découvrez comment réparer vos ongles et arrêter de les cacher dans vos poches ou de tirer sur vos manches !

Gros plan sur vos ongles

Pour comprendre la marche à suivre, il faut revenir aux fondamentaux. Les ongles sont constitués de plusieurs couches de kératine1. Eh oui, comme les cheveux. Cette protéine fibreuse protège les cheveux et les ongles contre les attaques de la vie quotidienne. Si vos ongles sont en mauvaise santé, cela signifie que la kératine est fragilisée2. Alors, à quoi peut être due cette fragilisation de la kératine ? 

• Les mauvaises habitudes. La fatigue et une alimentation déséquilibrée peuvent provoquer des déficiences, notamment en zinc3 et en sélénium4, des nutriments dont vos ongles ont besoin !

• Les produits chimiques5. Vos ongles n’aiment pas les produits chimiques comme les détergents. Ces derniers attaquent la couche supérieure de l’ongle et peuvent le rendre cassant.

• La surexposition à l’eau5. L’ongle est poreux. En pénétrant dans l’ongle, l’eau sépare les couches de kératine. Les ongles peuvent alors se ramollir et se dédoubler.

• Votre nervosité ! Vous vous rongez les ongles au moindre stress ? C’est la meilleure façon de les abîmer. Lorsque vous vous rongez les ongles, ils ont tendance à se dédoubler... Avouez-le, le résultat n’est pas très distingué.

• Les infections fongiques et autres maladies5 (hypothyroïdie, anémie, anorexie) peuvent aussi influencer l’état de vos ongles. Elles se traduisent par des taches, des stries, une décoloration... Si vous présentez l’un de ces symptômes et que cela vous préoccupe, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue.

L’âge : quand vous vieillissez, vos ongles peuvent se dessécher et pousser plus lentement. En général, les ongles des orteils deviennent plus épais et plus durs, tandis que les ongles des doigts s’affinent et cassent plus facilement. Il n’y a pas d’âge particulier pour constater ce phénomène, qui ne se produit pas chez tout le monde d’ailleurs, mais cela pourrait être la cause de vos ongles cassants.

Ongles abîmés : que faire?

La bonne nouvelle, c’est que vous avez la solution à portée de main !  Un menu bien pensé, un traitement simple intégré à votre rituel de beauté quotidien, et vous commencerez à voir les résultats : des ongles en bonne santé, fiers de se montrer !

 

1. Équilibrez votre alimentation

Tout repose sur une bonne alimentation. Mangez des aliments variés, qui garantissent un bon apport en vitamines et minéraux6. Les ongles abîmés peuvent être dus à une déficience en zinc3 — à vous les huîtres, elles sont championnes dans ce domaine !7 On trouve également du zinc dans des aliments comme le bœuf, le porc, les crustacés, les arachides et les légumineuses8.

Votre atout beauté ? Le complément beauté RICHELET® Cheveux, Peau, Ongles ! En plus d’une alimentation saine et équilibrée, donnez à vos ongles toutes les chances de se renforcer et de retrouver la santé grâce, notamment, au zinc et au sélénium qui contribuent au maintien d'ongles normaux3,4. Prenez une capsule par jour avec un verre d’eau, et vous constaterez son effet tout au long de l’année.

 

2. Dites « non » aux agresseurs

Les produits chimiques5, par exemple le produit vaisselle, peuvent fragiliser les ongles. Il existe une solution simple : porter des gants de vaisselle.  Évitez d’utiliser un coupe-ongle si vos ongles sont cassants9. Il est préférable d’utiliser une lime en carton, en limant depuis les côtés vers le centre10. Ne surchargez pas vos ongles de vernis11.  Laissez vos ongles respirer et appliquez de temps en temps un vernis durcisseur pour les aider à se protéger contre l’usure quotidienne. Et bien évidemment, pour avoir des ongles beaux et longs, arrêtez de les ronger !12 Vous n’y arrivez pas ? Un vernis anti-ronge peut vous y aider.

3. Rien de tel que se faire dorloter !

Prendre le temps pour ses ongles, plus facile à dire qu’à faire !  Devant votre mini-série préférée, trempez vos ongles dans un bain d’huile d’olive6, par exemple, qui nourrit la surface de l’ongle. Vos ongles sont striés ou cassants ? Renforcez-les en les trempant dans un mélange d’huile d’amande douce et de jus de citron6.

Soignés de l’intérieur comme de l’extérieur, vos ongles retrouveront leur force et leur brillance. De beaux ongles, c’est avant tout des ongles en bonne santé.