Menu
Comment ralentir le vieillissement de la peau?

COMMENT RALENTIR LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU?

Le processus de détérioration liée à l’âge est inévitable. Pourtant, nous sommes nombreux à nous demander comment ralentir le vieillissement de la peau. En réalité, l’état de notre peau se dégrade naturellement avec l’âge1. Dès l’âge de 30 ans environ, nous remarquons l’apparition de rides et de ridules2. À ces processus génétiquement déterminés, vient s’ajouter l’accélération du vieillissement par des facteurs environnementaux. Lisez la suite pour connaître les causes des rides du visage et découvrir comment lutter efficacement contre le vieillissement de la peau.

 

Quelles sont les causes des rides du visage et du vieillissement de la peau ?

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel complexe et les causes de l’apparition des rides sur le visage sont multiples. Pour ralentir le vieillissement de la peau, il est indispensable de tenir compte des influences génétiques, qui sont inévitables. Mais il est possible de ralentir le processus de vieillissement de la peau en se concentrant sur les microagressions externes.

La principale cause du vieillissement de la peau est biologique ; les fonctions cellulaires ralentissent avec le temps2. L’irrigation sanguine de la peau diminue3, et avec elle l’apport en nutriments et en oxygène vers l’épiderme. De plus, la génétique joue un rôle dans le vieillissement de la peau, avec l’influence du type de peau, de l’origine ethnique et de la sécheresse cutanée4

Les facteurs environnementaux agissent également sur le vieillissement de la peau. Bonne nouvelle ! Vous pouvez vous en protéger dès lors que vous connaissez les cinq plus grands ennemis de votre peau :

1. Le soleil : tellement agréable qu’il peut être un ennemi redoutable. En effet, une exposition prolongée et/ou sans protection au soleil endommage les cellules de la peau. Parmi les effets collatéraux, on citera l’apparition de rides profondes, la rugosité et même une pigmentation tachetée, ainsi qu’une perte d’élasticité de la peau5.

2. La pollution : les polluants atmosphériques sont nocifs pour la peau parce qu’ils provoquent un stress oxydant6. La détérioration de la structure des cellules, due au stress oxydant, peut entraîner un relâchement cutané et accentuer les rides7.

3. Le tabac : la fumée des cigarettes peut altérer le métabolisme du collagène et entraîner un vieillissement de la peau et une formation de rides prématurés8. Le fait de pincer les lèvres et de contracter les muscles du visage en fumant, combiné à l’impact supplémentaire du strabisme dû à l’irritation causée par la fumée, peut accentuer la formation de rides autour de la bouche et de la région des yeux9.

4. La malbouffe : un apport excessif en aliments riches en glucides, en sucre et en matières grasses, ainsi que les repas rapides, généralement cuits dans l’huile à haute température, peuvent causer des lésions cellulaires au niveau de la peau. Cela s’explique par la production excessive de radicaux libres, qui altère l’élasticité de la peau et accélère ainsi l’apparition des rides et ridules10. Par ailleurs, une alimentation trop salée a tendance à extraire l’eau de la peau, ce qui augmente le risque de déshydratation et rend votre peau plus sujette aux rides et ridules11.

5. Le stress : on pense que le stress psychologique agit aussi sur les mécanismes du vieillissement12.

 

Comment éviter le vieillissement du visage ?

Il n’y a pas de recette miracle pour garder la peau que vous aviez à 20 ans. Mais vous pouvez agir en ralentissant le vieillissement de la peau grâce à quelques habitudes simples :

  • Appliquez de la crème solaire avant de vous exposer aux rayons UV, été comme hiver ! Pour simplifier les choses, remplacez votre crème hydratante habituelle par une crème qui contient une protection solaire !
  • Nourrissez votre peau pour atténuer les effets de la pollution ; nettoyez votre visage deux fois par jour pour éliminer les polluants de sa surface. Exfoliez votre peau une à deux fois par semaine et hydratez-la matin et soir. 
  • Vous fumez ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire...
  • Adoptez une alimentation plus équilibrée, avec des légumes, des fruits, des céréales complètes et des protéines maigres13. N’oubliez pas que les ingrédients contenant des vitamines C14, des vitamines E15 et du sélénium16 protègent votre peau du stress oxydant. Un complément alimentaire quotidien comme  , qui contient des peptides de collagène, peut vous aider à atténuer les rides et ridules.
  • Dites stop au stress, c’est facile ! Pensez à adopter quelques techniques de gestion du stress qui vous aideront à revenir au calme :

o Les exercices de méditation et de respiration peuvent vous aider à gérer l’anxiété et le stress, lorsque vous vous préparez à affronter des situations difficiles17

o Dormez-vous suffisamment ? Le stress peut nuire à la qualité et à la durée du sommeil et le manque de sommeil peut à son tour augmenter le niveau de stress18.Quand vous dormez, votre corps se régénère, ce qui est bon pour le cerveau, le système immunitaire, mais aussi votre peau19 ! Accordez-vous le sommeil dont vous avez besoin pour avoir une belle peau. Cela vous aidera aussi à commencer la journée du bon pied !