Menu
Comment avoir des cheveux beaux et brillants ?

COMMENT AVOIR DES CHEVEUX BEAUX ET BRILLANTS ?

Vous vous demandez comment avoir des cheveux beaux et brillants ? Rien d’étonnant ! Avoir de beaux cheveux est un véritable atout. Ils éclairent le visage et font ressortir la beauté intérieure. Mais avoir des cheveux brillants, ce n’est pas qu’une question d’esthétique. Les cheveux soyeux sont généralement perçus comme des cheveux en bonne santé1. Malheureusement, dans notre quotidien mouvementé, nos cheveux subissent une multitude d’attaques extérieures, qui les rendent ternes et abîmés. Ne vous en faites pas : nous allons vous révéler les meilleurs secrets pour avoir de beaux cheveux. Préparez-vous à rayonner avec les conseils de RICHELET® pour avoir de beaux cheveux.

Qu’est-ce qui vous empêche d’avoir des cheveux brillants ?

La santé en général

Des cheveux qui ont l’air sains peuvent être le signe d’une excellente santé globale (mais aussi d’une bonne routine capillaire quotidienne !). Habituellement, les personnes en bonne santé générale suivent une alimentation qui leur apporte suffisamment de nutriments. Mais nous le savons, un grand nombre de personnes ne parviennent pas à se nourrir sainement et d’autres rencontrent des problèmes d’ordre médical qui les rendent plus sujettes aux carences nutritionnelles. Ces personnes peuvent alors constater des modifications au niveau du cuir chevelu, parfois également des cheveux.  Avec l’âge, les cheveux peuvent changer de couleur, devenir plus fragiles et/ou tomber, mais cela peut aussi être dû à de mauvaises habitudes alimentaires2.

Les produits agressifs

Les traitements chimiques, associés à des habitudes insuffisantes en matière de beauté, mais aussi à des facteurs environnementaux, peuvent entraîner des modifications de la texture de vos cheveux. Petit à petit, ces changements deviennent visibles (la tige capillaire qui s’abîme par exemple) et contribuent à fragiliser la structure des cheveux. Ils ont alors tendance à s’emmêler et peuvent sembler plus rêches. Bien que cette dégradation puisse toucher tous les types de cheveux, les cheveux longs, exposés à des traitements répétitifs à base de ce genre de produits, présenteront très probablement des dommages plus visibles3.

Le coiffage, notamment le séchage, l’application de lotions pour permanente ou pour lissage et l’utilisation de lisseurs, peut nuire à la qualité de vos cheveux4. Malgré un bel effet immédiat, avec le temps, ces produits et/ou matériels de coiffure peuvent abîmer la tige capillaire. Ils peuvent perturber les écailles cuticulaires superposées de la structure des cheveux, ce qui rend la chevelure plus sensible aux effets de l’humidité (voir ci-dessous) et de l’électricité statique, mais aussi plus difficile à coiffer. Ils sont donc un obstacle à de beaux cheveux brillants.

À noter que certaines substances grasses à base d’alcool, comme les lauryl sulfates, les laureth sulfates et les sarcosines, éliminent plutôt efficacement le sérum des cheveux et du cuir chevelu. Sachez néanmoins que se laver les cheveux trop souvent peut leur donner une texture rêche, une couleur terne et même favoriser la formation des nœuds5

Les facteurs environnementaux 

Non seulement l’humidité est désagréable, mais elle est aussi à l’origine d’un problème capillaire majeur pour un grand nombre d’entre nous.…

L’humidité de l’air entraîne la formation de liaisons hydrogène entre les protéines et les molécules d’eau présentes dans vos cheveux, ce qui favorise l’apparition de boucles et de frisottis6.

En outre, l’exposition à la pollution est non seulement connue pour représenter un risque pour la santé humaine en général, mais elle peut aussi avoir un impact négatif sur la structure des cheveux6.

Autre élément notable : les rayons UV du soleil8 sont eux aussi nocifs pour vos cheveux (désolé !). L’exposition trop fréquente du cuir chevelu à la chaleur le dessèche et le prive de sa vitalité et de son éclat.

Vous pouvez protéger vos cheveux contre les effets de l’environnement en portant un chapeau ou un foulard et en utilisant des produits qui les recouvrent d’un film protecteur.

Les mauvaises habitudes alimentaires

Vous le savez, la santé de votre organisme est étroitement liée à ce qu’il y a dans votre assiette. Mais saviez-vous que votre alimentation a un impact direct sur vos cheveux9 ?

 

Comment avoir de beaux cheveux: nos secrets

Le secret pour avoir des cheveux beaux et brillants est tellement simple qu’il va vous surprendre : quelques gestes de bien-être élémentaires suffisent pour rendre à vos cheveux leur vitalité naturelle !

Votre allié numéro 1 : utilisez un shampoing adapté à votre type de cheveux

Fins, épais, volumineux, bouclés, raides... Il est essentiel de connaître votre type de cheveux pour pouvoir en prendre soin efficacement. Vous ne connaissez pas votre type de cheveux ?  Demandez à votre coiffeur ! Un expert saura analyser la nature de vos cheveux et vous guidera pour choisir les meilleurs produits. Profitez-en pour vous offrir une nouvelle coupe et arborer un tout nouveau look glamour !

Les cheveux secs ont des cuticules plus rêches. Or, nous savons que les surfaces rêches rendent les cheveux ternes. L’hydratation est donc primordiale pour avoir des cheveux brillants ! Alors si vous êtes d’humeur créative, essayez de vous faire un masque capillaire à l’huile de coco10 : vos cheveux ternes et secs deviendront brillants et soyeux en seulement quelques minutes ! 

Jetez vos produits à base de silicone et de sulfate et remplacez-les par des substances moins nocives ou des produits de soin capillaire bio composés d’ingrédients naturels11.

Votre allié numéro 2 : les douches froides !

Ce n’est peut-être pas la manière la plus agréable de terminer votre douche, mais il paraît que l’eau froide resserre et rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui a un effet sur l’éclat et la santé de votre peau et de vos cheveux ! 12

Grâce à ce petit changement, vous pourriez avoir des cheveux plus forts et plus sains avec le temps.

Votre allié numéro 3 : faites le plein de biotine !

La biotine est connue pour être une vitamine beauté car elle permet de garder une peau et des cheveux en bonne santé.13 On trouve la biotine dans des aliments naturels comme les noix, le jaune d’œuf, le foie et certains légumes comme les petits pois, les haricots et les lentilles.14

Pour avoir de beaux cheveux, essayez le complément   Il vous apportera les vitamines dont vous avez besoin, jour après jour !