Menu
Comment hydrater sa peau ?

COMMENT HYDRATER SA PEAU ?

« Comment hydrater correctement sa peau et son visage ? » Voilà une question universelle qui n’a pas de réponse universelle ! Il existe malgré tout un phénomène constant : une peau bien hydratée est beaucoup moins touchée par le processus de vieillissement1. Il n’y a rien de surprenant à cela puisqu’en moyenne, le corps est constitué d’eau à environ 60 %2.

Pour commencer, il faut distinguer peau sèche et peau déshydratée. Les peaux sèches présentent une carence en lipides naturels et peuvent être également influencées par des facteurs tels que le vieillissement, les facteurs environnementaux, ainsi que des douches très longues et/ou très chaudes. Par contre, une peau déshydratée, que l’on confond souvent avec la peau sèche, est un problème de peau qui peut être temporaire, caractérisé par un manque d’eau au niveau de la couche superficielle de la peau. 

L’évaporation et le manque d’eau peuvent entraîner une déshydratation de la peau, qui se traduit par une fragilisation de la barrière cutanée, des rides plus nombreuses et des sillons plus profonds, avec des intervalles plus larges1.

Nos 5 conseils pour hydrater correctement votre peau

La clé pour une hydratation optimale consiste simplement à apporter quelques modifications à votre routine quotidienne : des petits changements qui font toute la différence au fil des années !

1. Buvez beaucoup d’eau

Il est recommandé de consommer environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour et par personne3. En fonction de vos activités et/ou de la saison, vous aurez besoin de boire plus de liquides pour rester hydraté(e). Essayez d’emporter une bouteille d’eau avec vous et prenez régulièrement quelques gorgées tout au long de la journée et dès que vous avez soif.

2. Pensez au pouvoir des plantes

Les légumes, tels que les concombres, les tomates, les épinards et les champignons sont tous riches en eau et en vitamines diverses4. Par ailleurs, les tomates sont une source de vitamine A et les champignons peuvent stimuler votre taux de vitamine B2. Or, ces deux vitamines précieuses vous aident à garder une peau en bonne santé !5,6

Une envie de fruits ? Les fraises ont une teneur en eau d’environ 90 %2. On comprend mieux pourquoi elles sont un grand classique en été. Et comme elles sont également riches en vitamine C, elles ne font pas que vous hydrater, la vitamine C contribue à la formation normale du collagène nécessaire au fonctionnement normal de la peau7,8!!

3. Limitez votre consommation d’alcool9

L’alcool est connu pour déshydrater la peau et la rendre moins pulpeuse et éclatante. C’est un problème quand on veut garder un teint rayonnant de jeunesse ! Mais plus important encore, l’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il contribue activement à l’élimination de l’eau présente dans votre corps.

4. Routine, routine, routine (on ne le dira jamais assez !)

Se démaquiller correctement, c’est tout un art... mais aussi une science ! Tout d’abord, retirez les impuretés accumulées lors des activités de la journée. Prenez le temps de vous démaquiller délicatement plutôt que de frotter votre peau de manière trop agressive. Nettoyez ensuite les pores pour éliminer les matières grasses et les cellules de peau morte, et séchez doucement votre visage en tapotant avec une serviette. Pensez à intégrer de l’eau micellaire, riche en composés hydratants comme la glycérine, dans votre routine de soins de la peau ; son application sur la peau peut contribuer à rétablir son hydratation10.

5. Dormir pour se refaire une beauté, ce n’est pas qu’une légende !

Le sommeil est extrêmement bénéfique pour le corps. Pour le bien-être de votre peau, accordez-vous 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Le manque de sommeil favorise la PET perte d'eau transépidermique11, à savoir la perte d’eau provenant de l’intérieur du corps, qui traverse l’épiderme et part dans l’atmosphère par le processus d’évaporation. Le manque de sommeil est également lié à une accentuation des signes du vieillissement, probablement associée aux effets d’une déshydratation accrue. Il augmente donc le risque d’apparition de rides due à une perte d’élasticité.

6. Améliorez votre peau de l’intérieur, grâce à des compléments alimentaires

Certains compléments à base de vitamines et minéraux favorisent l’hydratation de l’intérieur. L'huile de graines de bourrache, par exemple, contiendrait un acide gras essentiel, l’acide gamma-linolénique (GLA)12. Pour nourrir votre peau de l’intérieur, pensez à intégrer un nutricosmétique comme dans votre routine quotidienne.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour hydrater correctement votre peau, et votre corps tout entier vous en remercie !