Menu
Prendre soin de sa peau : conseils pratiques

PRENDRE SOIN DE SA PEAU : CONSEILS PRATIQUES

Prendre soin de sa peau : conseils pratiques

C’est bien connu, pour prendre soin de votre peau, vous devez adopter une routine qui vous permette de vous protéger des agressions extérieures et intérieures : le froid, le soleil, la pollution, les produits chimiques... il y a un certain nombre de choses qui peuvent affecter la santé de votre peau1.

Comment prendre soin de votre peau ?

La peau est le plus grand organe du corps humain1,2. C’est une véritable enveloppe extérieure qui protège des éléments extérieurs. Alors donnez un peu d’amour à cet organe extraordinaire, grâce à nos meilleurs secrets pour prendre soin de votre peau :

Adoptez un mode de vie plus sain . En d’autres termes :

  • Dormez suffisamment pour permettre aux cellules de votre peau de se régénérer3. Les recommandations varient d’une personne à une autre, mais la majorité des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit4.
  • Le tabac peut également altérer le métabolisme du collagène et entraîner un vieillissement cutané prématuré avec la formation de rides5
  • Mangez sainement. L’excès de sucres et de matières grasses d’origine animale peut amplifier l’apparition de boutons 6
  • Par ailleurs, une consommation excessive d'aliments riches en matières grasses peut contribuer à la production excessive de radicaux libres. Cette production de radicaux libres peut altérer l'élasticité de la peau et pourrait accélérer le développement des rides et ridules7

...Enfin, buvez de l’eau (pas du soda). Notre peau est constitués d’eau, de 10% pour le stratum cornéum à 65% pour l’épiderme, ce qui la rend pulpeuse et élastique8. Il n’y a pas de mal à vous faire plaisir avec une boisson sucrée de temps en temps, mais l’eau reste la boisson à privilégier pour s’hydrater.

 

Comment prendre soin de votre visage ?

La peau du visage et celle du corps présentent plusieurs différences, notamment au niveau de l’épaisseur, qui peut également varier avec l’âge9. De plus, elle est en permanence exposée aux éléments. C’est pourquoi elle est plus fragile que la peau de notre corps.

Lavez-vous le visage tous les jours10,11. L’idée est de se débarrasser des impuretés qui se sont accumulées tout au long de la journée, et de la transpiration et du sébum produits pendant la nuit. Un lavage quotidien du visage élimine les impuretés et aide à garder une peau plus fraîche.

L’exfoliation, ce n’est pas que pour le corps ! L’exfoliation est un procédé qui consiste à éliminer les cellules de peau morte de la surface de la peau12. D’après l’American Academy of Dermatology, l’exfoliation permet de rendre la peau plus lumineuse13.  Exfoliez votre peau après l’avoir nettoyée, en effectuant des petits mouvements circulaires du bout des doigts. Allez-y délicatement autour des yeux13

Appliquez de la crème solaire. Votre visage et votre cou sont presque toujours exposés au soleil et cela peut endommager votre peau et provoquer des signes précoces de vieillissement, comme l’apparition des rides14.  L’OMS recommande de ne pas s’exposer le midi, de porter des vêtements de protection ; quant aux zones comme le visage, qui sont exposées plus longtemps, elle conseille d’appliquer une crème solaire avec un SPF d’au moins 15. Il faut également renouveler l’application toutes les deux heures pour garantir la meilleure protection possible15.

Pour prendre soin de votre peau, commencez par de petites choses simples. Dès que vous aurez trouvé la routine qui vous convient, vous pourrez penser à ajouter d’autres produits, comme des exfoliants, des masques, etc.

En parlant de choses simples, vous pouvez prendre des compléments alimentaires bénéfiques pour la santé de la peau !  Alors que la vitamine A contribue au maintien d'une peau normale16, la vitamine C contribue à la production du collagène pour permettre le fonctionnement normal de la peau17 et la vitamine E participe à la protection des cellules contre le stress oxydant18.  Heureusement,  contiennent ces vitamines essentielles, ainsi que du CELLENIUM™ contenant du sélénium et de la vitamine E d'origine naturelle, qui sont des antioxydants qui protègent le processus naturel de renouvellement cellulaire19 - vous aidant à briller de l'intérieur comme de l'extérieur!