Menu
COMMENT AVOIR UNE PEAU PARFAITE ?

COMMENT AVOIR UNE PEAU PARFAITE ?

Nous connaissons tous le cœur, le cerveau et l’estomac. Mais tous les organes ne se trouvent pas à l’intérieur du corps. En réalité, il en existe un que nous portons à l’extérieur : la peau. C’est notre plus grand organe. Elle n’est pas seulement là pour avoir l’air belle, elle travaille également dur pour servir de protection étanche et isolante. C’est notre première ligne de défense et elle contribue à réguler notre température corporelle1


Étant donné les nombreuses tâches qu’elle doit accomplir et son rôle de principale barrière contre notre environnement, notre peau peut aussi être considérée comme une galerie qui raconte des histoires sur les gènes que nous portons en nous, nos expériences, nos choix de vie et notre environnement. Nous portons sur notre visage les répercussions de notre mode de vie : les points noirs que nous avons pu avoir pendant l’adolescence2, les cigarettes que nous avons fumées au fur et à mesure des années3, une alimentation riche en sucre4 et les nombreuses heures que nous avons passées à profiter du soleil5. À noter que si l’état de votre peau vous tourmente ou vous inquiète, il vaut mieux demander conseil à un médecin ou un spécialiste.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la quête d’une peau parfaite. Bien que certains d’entre eux soient non-modifiables, il est possible d’agir sur plusieurs facteurs, mais jamais du jour au lendemain. Il est impossible d’atteindre la perfection 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, mais nous allons vous présenter quelques mesures qui vous aideront à vous montrer sous votre meilleur jour au quotidien.

 

1. Bien hydrater sa peau

Tout le monde devrait veiller à bien hydrater sa peau, et pas seulement les personnes qui souffrent de sécheresse cutanée. La sécheresse cutanée est généralement causée par l’exposition à l’air sec, l’exposition prolongée à l’eau chaude et le lavage au savon6. Pour combattre ces effets, utilisez un produit hydratant7, lavez votre visage à l’eau tiède (plutôt qu’à l’eau chaude) et utilisez un agent nettoyant doux, non agressif et sans alcool8 ; cela vous aidera à lutter contre la sécheresse et à donner un aspect sain à votre peau. Mais ce n’est pas tout.

L’eau représente une large proportion du corps humain.

La teneur en eau de notre peau la rend pulpeuse, élastique et souple. C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour que cette eau reste où elle est. Boire suffisamment d’eau peut rendre la peau plus épaisse, contribuer à compenser l’eau que vous perdez par la peau et favoriser l’hydratation6. Alors faites le nécessaire pour que votre teneur en eau soit constamment alimentée tout au long de la journée.

 

2. Arrêter le tabac et l’alcool

Les rides du front, les poches sous les yeux, les rides du sourire plus profondes, les joues qui perdent de leur volume et les lèvres qui s’amincissent sont autant de signes de la consommation de tabac et d’alcool qui marquent le visage9. Bien entendu, plus cette habitude dure et prend de la place dans votre vie, plus ces signes sont visibles.

En effet, le tabagisme et l’alcool entraînent des modifications cutanées, et ce de différentes manières. Le tabagisme produit des radicaux libres qui interrompent les mécanismes de réparation de la peau, réduisent la quantité de collagène qu’elle peut produire et favorisent le rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui diminue l’afflux sanguin dont la peau a besoin pour être en bonne santé3. L’alcool altère le système de défense antioxydant de la peau et entraîne sa perte de volume et la dilatation des vaisseaux sanguins, à l’origine de l’apparition de petits vaisseaux visibles sur le visage9.

C’est donc en éliminant le tabagisme et la consommation d’alcool de votre mode de vie que vous protégerez efficacement votre peau contre ces changements visibles indésirables.

 

3. Protéger sa peau du soleil

Il est bien connu que les rayons UV émis par le soleil peuvent endommager la peau. En fait, une étude menée sur des femmes d’origine caucasienne âgées de 30 à 78 ans a démontré que l’exposition aux UV pourrait être responsable de 80 % des signes visibles de vieillissement du visage. Le visage est sans cesse exposé à la lumière du soleil. Avec le temps, il subit de plus en plus de dégâts. La peau perd alors de sa pigmentation et de son élasticité, développe des taches de vieillesse (hyperpigmentation), devient rugueuse et jaunit10.

C’est pourquoi de nombreux professionnels de santé recommandent la crème solaire comme l’une des meilleures lignes de défense contre les rayons nocifs du soleil. Une crème anti-UVA et anti-UVB vous protégera contre tous les rayons UV connus pour nuire à votre peau11.

 

4. Protéger sa peau de l’intérieur grâce à une alimentation saine

Les crèmes et agents hydratants pour le visage jouent un rôle important dans les soins pour la peau prodigués en surface, mais il ne faut pas négliger les soins que l’on peut lui apporter de l’intérieur. Pour agir sur la peau au niveau cellulaire, il faut être attentif à ce que l’on mange.

Une alimentation hautement nutritive et équilibrée, riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, est la clé pour poser les bases d’une peau saine. Ces substances sont en effet responsables du bon développement et du bon fonctionnement de l’organisme12,13. Des études ont démontré qu’un déséquilibre nutritionnel et de mauvaises habitudes alimentaires sont des causes majeures de vieillissement cutané13.

Il suffit d’appliquer quelques principes simples en matière d’alimentation saine pour tirer de la nourriture tout ce dont on a besoin. Un seul aliment ou groupe d’aliments n’est pas suffisant pour fournir à la peau et à l’organisme tous les nutriments dont ils ont besoin. Il faut donc diversifier le plus possible son alimentation. Il est extrêmement important pour la santé de la peau de consommer au moins 5 types différents de fruits et légumes par jour et suffisamment de bonnes matières grasses12

L'huile de carthame contient de l'acide linoléique, un acide gras essentiel (AGE).  Les AGE sont des acides gras poly-insaturés (AGPI) qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc être obtenus à partir de l’alimentation 13. L'huile de bourrache contient un acide gras essentiel au niveau de la peau: l'acide gamma-linolénique (GLA)13.

La priorité est de réduire ou d’éliminer les aliments riches en matières grasses et/ou en sucre, qui sont associés à des effets néfastes sur la peau14.

La vitamine A15, la vitamine B2 (riboflavine)16, la vitamine C17, l’iode18, le zinc19 et le cuivre20 sont des nutriments essentiels bénéfiques pour la santé et le fonctionnement de la peau. Un complexe multivitaminé spécialement conçu pour garder une belle peau peut compléter une alimentation saine et pourrait contribuer à rééquilibrer le niveau de ces nutriments tous aussi importants les uns que les autres.