Menu
Comment renforcer ses cheveux?

COMMENT RENFORCER SES CHEVEUX?

Comment fortifier vos cheveux ?

Première étape : comprendre pourquoi vos cheveux sont abîmés. Les explications peuvent être nombreuses. Mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à démêler ce problème... Vous trouverez ici tous nos secrets pour fortifier vos cheveux.

 

Quelles sont les causes des cheveux cassants ?

Un brossage inadapté, un séchage trop chaud, les colorations, les permanentes, l’exposition au soleil, à la mer ou à la piscine, mais aussi le manque de vitamines dû à une alimentation déséquilibrée1... Les agressions extérieures et les déficiences en nutriments peuvent rendre vos cheveux cassants. Passons en revue les différentes agressions que subissent les cheveux :

  1. La barrière capillaire est endommagée. Si le film hydrolipidique, la protection naturelle des cheveux, se détériore, il ne remplit plus sa fonction protectrice contre les facteurs internes et externes.  L’humidité qui se trouve au cœur de la tige capillaire peut alors s’évaporer, ce qui rend les cheveux secs (et cassants)2.
  2. La kératine3 présente dans la tige capillaire est détruite. Les agressions et les déficiences détériorent les chaînes de kératine qui renforcent les cheveux.

Résultat : les cheveux deviennent cassants et poreux.

Cheveux abîmés : comment les réparer ?

Fortifier vos cheveux cassés est un objectif à votre portée. Désormais, vous évitez le séchage à très haute température, les colorations répétitives et l’exposition régulière et prolongée au soleil. Génial ! Prenez aussi l’habitude de chouchouter votre corps et d’adopter une routine capillaire douce adaptée à votre type de cheveux.

  • Utilisez un shampooing et un après-shampooing doux qui conviennent à vos cheveux. Notre secret : un traitement nourrissant enrichi en huile de jojoba4, lait de coco5 ou kératine6.
  • Rincez vos cheveux à l’eau tiède. Ou à l’eau froide si vous en avez le courage ! L’eau chaude ouvre la cuticule capillaire et fragilise le cœur de la fibre capillaire7.
  • Brossez vos cheveux à sec8. Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux sont plus fragiles à cause de l’eau qui pénètre dans la couche supérieure et les fait gonfler. Ils cassent alors plus facilement. 
  • Coiffez vos cheveux avec délicatesse. Quand vous vous faites belle, évitez de tirer trop fort sur vos cheveux. À noter également que l’utilisation de produits comme la laque et les dommages causés par la chaleur du sèche-cheveux, du fer à friser ou du fer à lisser les abîment sur le long terme. Pourquoi ne pas laisser vos cheveux au naturel ?
  • Allez régulièrement chez le coiffeur pour faire couper les pointes. Les pointes sont souvent la partie la plus abîmée des cheveux. Les couper toutes les six à huit semaines contribue à garder des cheveux en bonne santé.

Pour résumer, la solution miracle pour avoir des cheveux resplendissants, c’est d’adopter de bonnes habitudes... Petite étape à ajouter à votre routine capillaire, essayez qui contiennent les vitamines dont vous avez besoin pour vos cheveux, jour après jour !